
Le programme de santé du SIDA des enfants est une organisation caritative canadienne enregistrée qui aide à fournir un traitement aux enfants et aux jeunes infectés ou affectés par le VIH et le SIDA. Nous sommes une organisation qui encourage la jeunesse locale à s'impliquer dans notre cause et à mieux connaître les moyens de prévenir la maladie
Chers amis,
Bonne Journée mondiale du SIDA !
Débutons cette Journée avec cette citation, qui nous rappelle qu’en tant que membre du Children’s AIDS Health Program, nous faisons notre part pour accomplir le défi de notre génération. En effet, des jeunes de partout au pays se sont impliqué dans notre organisme, et ont mis leur énergie et leur vigueur au profit de la conscientisation face au VIH et au SIDA, et ont accompli beaucoup ici, et ailleurs.
La mission internationale en Inde de cet été fût couronnée de succès; nous avons pu :
Partager des connaissances à propos du VIH et du SIDA et clarifier certains mythes locaux
Utiliser des techniques orientées sur la jeunesse pour conscientiser face au VIH
Encourager les jeunes à faire preuve de leadership dans leurs communautés, par l’exemple et les conseils
Donner confiance aux jeunes par les sports et les arts de la scène
Discuter partenariats éventuels entre organisations indiennes et canadiennes.
Donner aux jeunes l’opportunité de s’exprimer par les arts
Accueillir plus de 900 enfants et jeunes de 2 villes et 4 communautés rurales lors d’ateliers
Fournir 25 trousses de premiers soins à des communautés rurales
Distribuer plus de 1000 condoms
Chose certaine, il y a de quoi être fier! Mais nous connaissant, on veillera jusqu’à ce que le VIH et le SIDA ne soient plus une épidémie internationale. Afin de se rappeler de l’ampleur de la crise qu’on essaie de résoudre, voici quelques statistiques à jour, courtoisie de l’UNICEF :
Selon le programme des Nations Unies sur le VIH et le SIDA, environ 40 millions de personnes partout au monde vivent et sont infectés par le VIH et le SIDA;
10 millions de ces personnes sont des jeunes âgés de moins de 25 ans et 2,5 millions sont des enfants;
Chaque minute de chaque jour, un enfant de moins de 15 ans meurt des suites du SIDA.
Chaque quinze secondes, une personne âgée de 15 à 24 ans est infectée par le VIH.
Chaque année, 640 000 enfants de moins de 15 ans sont infectés par le VIH, et sans traitement, la moitié de ceux-ci meurent avant leur second anniversaire.
En Asie, 2,5 millions de jeunes vivent avec le VIH ou le SIDA.
On prédit que d’ici 2010, plus de 18 millions d’enfants en Afrique sous Sahara auront perdu au moins un parent à cause du SIDA. C’est plus que tous les enfants du Royaume-Uni.
Il s’agit d’un triste bilan de la crise du SIDA. Le futur nous appartient, à notre génération. Nous sommes ceux qui devront agir. Croiserons-nous les bras, laissant perdurer l’injustice? Ou peut-être déciderons-nous de s’en soucier et d’agir? Notre organisation vise à encourager notre génération à penser globalement, et à agir localement. Notre différence : nous donnons aux jeunes, comme vous, les outils pour être de ceux qui, demain, feront une différence, LA différence. L’approche fonctionne : jusqu’à maintenant, nous avons 994 membres dans le groupe Facebook LetsStopAIDS. Ça prouve qu’on s’en soucie, et qu’on démontre son implication en la cause tout au long de l’année, non seulement lors de la Journée mondiale du SIDA.
Malgré tout, la Journée mondiale du SIDA est une journée à célébrer : après tout, nous avons tenu notre promesse. Soyons fiers de nos accomplissements en tant qu’organisation cette année, et célébrons la contribution que nous avons faite aux communautés canadiennes , indiennes,et africaines. Promettons maintenant de continuer à se battre contre la pandémie en 2008! Le Programme de santé du SIDA des enfants a déjà son élan, il faut maintenant persévérer.
Et puisqu’on a commencé ce message avec une citation, terminons-le avec une autre, de quelqu’un que vous connaissez bien, un ami de nous tous :
« Une action est tout ce qu’il faut pour faire d’un rêve une réalité. » -Shamin Mohamed Jr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire