
Si vous venez de prendre un risque, vous pouvez suivre un traitement (traitement d’urgence – traitement post exposition) qui peut vous éviter d'être contaminé par le VIH. Attention, il faut le prendre moins de 48h après la prise de risque. Si 48 heures sont passées, il faudra attendre 10-15 jours pour faire un test de dépistage et savoir si vous êtes ou non contaminé(e).
Traitement d'urgence
En cas de rupture ou d’oubli de préservatif, de blessure ou de coupure avec un objet souillé de sang, de partage du matériel d’injection de drogues, vous pouvez suivre un traitement (traitement d’urgence – traitement post exposition) qui peut vous éviter d'être contaminé par le VIH.
Réagissez très vite ! Dès les heures qui suivent et en tout cas moins de 48 heures après la prise de risque. Passé ce délai, aucun traitement ne pourra éliminer le virus en cas de contamination.
Contactez l’hôpital le plus proche : allez aux urgences et dites que vous venez pour un accident d'exposition au VIH. Si vous le pouvez, mieux vaut aller consulter avec votre partenaire.
S'il y a réellement un risque de contamination, le médecin qui vous recevra vous prescrira un traitement d’une durée de quatre semaines.
Les médicaments sont délivrés par la pharmacie de l’hôpital ; ils sont gratuits. Les médicaments sont les mêmes que ceux pris par les personnes atteintes par le VIH. Ils sont généralement bien supportés, mais peuvent entraîner des effets indésirables. Si vous prenez déjà un autre traitement ou si vous avez une hépatite, signalez-le au médecin.
Test de dépistage
Quand faire le test ?
Si 48 heures sont passées, il faudra attendre 10-15 jours pour faire un test de dépistage et savoir si vous êtes ou non contaminé(e).
Prise de risque
Avant 48h : Traitement d’urgence.
10-15 jours : Test possible, mais résultat négatif pas fiable à 100%.
3 mois : Résultat négatif fiable à 100%.
Où faire le test ?
Dans une Consultation de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) ou dans un laboratoire d’analyses médicales (avec une ordonnance dans ce cas).
1. On vous fait une prise de sang.
2. Vous revenez et on vous remet le résultat de votre test.
3. Que vous soyez séronégatif ou séropositif, il faut continuer à vous protéger (préservatifs, matériel d’injection à usage unique).
Test : positif ou négatif, qu’est-ce que cela veut dire ?
Si le résultat est positif, cela veut dire qu'on est séropositif, porteur du VIH. Il est alors très important d'aller consulter un médecin spécialiste du VIH pour bénéficier d'une bonne prise en charge médicale. Cela permet de préserver sa santé et, si nécessaire, de bénéficier d'un traitement. Aujourd'hui, on peut vivre très longtemps avec le VIH, mais il est nécessaire de bien se faire suivre médicalement.
Parfois, le résultat du test est indéterminé ou partiellement positif. Cela peut être dû à une autre maladie ou bien au fait qu'on a été contaminé récemment par le VIH. Il est nécessaire d'en parler avec le médecin et, généralement, de refaire un test de dépistage.
Lorsque le résultat est négatif et qu'il s'est écoulé trois mois depuis le risque, on est certain qu'on n'a pas été contaminé par le VIH.
Le Traitement d'Urgence
Si j'ai pris un risque ...
Télécharger le document PDF 2Mo
VIH/sida: après un risque…
Lorsqu'on est, ou qu'on se pense, séronégatif et qu'on a vécu un risque de contamination par le VIH, que faire ? Pour répondre à cette question, AIDES vient d'éditer un dépliant. Il rappelle l'existence du traitement d'urgence (à l'hôpital, dans les heures qui suivent le risque), invite à effectuer un dépistage, mentionne les symptômes qui peuvent survenir dans les semaines qui suivent une contamination (et qui ressemblent souvent à ceux de la grippe). Et insiste sur l'importance de protéger ses rapports sexuels, surtout pendant cette période où, si l'on a été contaminé, on a énormément de virus dans le sang et les sécrétions sexuelles.
Télécharger le document PDF 302Ko
1 commentaire:
LE DOCTEUR JAMES M'A CURÉ DU VIH / SIDA N'abandonnez jamais dans la vie, ils ont tous dit qu'il n'y avait pas de remède contre le virus du VIH, ce qui est un gros mensonge que j'ai traversé à travers de nombreux processus. De plus, je n'ai jamais cru qu'il y avait vraiment un remède contre le VIH / SIDA jusqu'à ce que je rencontre le Dr James. Le médecin qui aide les gens depuis de nombreuses années, je suis tombé sur ce médecin en ligne alors que je cherchais un remède permanent contre le VIH en ligne, j'ai découvert le Dr James, et à ma plus grande surprise, le Dr James a la phytothérapie pour guérir le VIH qui Je cherchais depuis des années, je lui ai expliqué mes problèmes par le courrier électronique que j'ai trouvé sur quelqu'un qui a témoigné au sujet du mélange d'herbes du Dr James, écrivez-moi une réponse et expliquez comment le processus fonctionne donc après avoir commandé le médicament, je l'ai reçu dans les 4 jours et Je l'ai pris selon les instructions du Dr James, j'étais très heureux après 21 jours où j'ai pris le médicament, il y avait un très grand changement dans ma santé quand j'avais terminé le processus que je suis allé pour un test, j'ai découvert que je suis négatif c'était le jour où j'ai les larmes de joie après tout ce que j'ai traversé.vous pouvez également entrer en contact avec mon médecin via son email maintenant ... Drjamesherbalmix@gmail.com ... Et il a aussi des herbes médicinales pour guérir les maladies suivantes: le Dr. La phytothérapie James est faite d'herbes naturelles, sans effets secondaires et faciles à boire. Si vous avez le même VIH / SIDA ou tout type de maladie humaine, y compris le syndrome néphrotique, le VPH, la maladie de Parkinson, les maux de dos, les lombalgies, l'herpès, l'hépatite, le cancer, le cancer de l'ovaire, les cancers du pancréas, le cancer de la vessie, le cancer de la vessie, la prostate cancer, glaucome., cataractes, dégénérescence musculaire, maladies cardiovasculaires, autisme, maladie pulmonaire. Prostate élargie, ostéoporose. La maladie d'Alzheimer, le psoriasis, le lupus, la démence, le cancer du rein, le cancer du poumon, le cancer de la peau, le cancer de la peau, le cancer du testicule Hépatite.CONTACT EMAIL: drjamesherbalmix@gmail.com .. Il est un homme bien et va vous aider.
Enregistrer un commentaire